COLLABORATRICES
Conseillère pédagogique, idéatrice et créatrice des jeux numériques et des activités autonomes, cocréatrice du projet Lili Mallette
Maman de trois enfants et enseignante depuis la fin des années 90, Mélissa Vermeys est passionnée par les enfants et elle adore voir le monde à travers leurs yeux. Elle est une grande fervente de l’enseignement par le jeu et elle utilise sa grande créativité pour inventer mille et une activités qui émerveillent les enfants. Dans ses temps libres, elle écrit des livres jeunesse et des chansons, elle dessine, elle crée des jeux vidéo interactifs et des ateliers stimulants pour les élèves. Elle aime aussi s’impliquer dans divers comités scolaires, notamment afin de propager la bienveillance et d’infuser plus de plaisir et de vie dans l’école. Des projets comme celui de l’univers de Lili Mallette l’allument car son imagination et ses connaissances en pédagogie ont le bonheur de pouvoir cohabiter. Elle est enchantée d’être cocréatrice de ce monde magique et éducatif.
Conseillère pédagogique
Psychoéducatrice, auteure et consultante pédagogique, Solène Bourque est une touche-à tout passionnée par tout ce qui rejoint de près ou de loin l’intervention et l’éducation. Parallèlement à son travail de psychoéducatrice auprès des familles et celui d’enseignante en éducation spécialisée, elle prend un immense plaisir à créer et écrire pour aider. Ainsi, elle est auteure de plusieurs ouvrages et jeux éducatifs (Éditions Midi trente et Placote), a rédigé plus d’une centaine d’articles et fiches éducatives pour différents médias, dont Naître et Grandir. Également, depuis une dizaine d’années, elle œuvre comme consultante pédagogique sur plusieurs projets de création s’adressant aux enfants, principalement sur des séries télévisées jeunesse, dont Passe-Partout (Attraction Images) diffusée à Télé-Québec depuis février 2019.
Artiste visuel
Artiste multidisciplinaire, Frédérick Rouleau a cheminé des études théâtrales à l’humour en passant par les arts plastiques. Influencée par l’oeuvre de Claude Lafortune, elle a longtemps privilégié le papier dans ses créations, offrant ses services aux enseignants, éducateurs et professionnels de différentes ressources (Hôpital Ste-Justine). C’est suite au visionnement d’un documentaire sur Armand Vaillancourt que lui vient l’élan de travailler à partir de rebuts de construction et d’éléments de la nature. S’en suit une participation à la co-exposition « De bois et de Lumière » à la gare de Piémont. Quelques unes de ses créations sont présentées à l’occasion en boutique. (Boutique Kiffé de Boucherville, Milvä de St-Jovite).
Assistante technique
Grande complice de Lise Martin (Lili Mallette) depuis plus de 10 ans, Karine Miller-Laberge assure l’assistance technique du projet Simon Champion avec soins et précision. Femme polyvalente, elle s’occupe également de la régie du son et offre ses talents de couturière pour la conception et pour la préparation du matériel de l’atelier de réinvestissement fait en classe. Lili Mallette ne saurait se passer de ce précieux bras droit.
Co-autrice du guide pédagogique
Enseignante depuis vingt ans, Jessica Ruccolo touche toujours de près ou de loin des projets artistiques. Elle s’est investie et a pris en charge pendant plusieurs années des expositions artistiques thématiques de grande envergure dans son école. Pour elle, la pédagogie doit toujours être en avant plan. C’est pourquoi à chaque année elle se fait un point d’honneur d’être membre du comité pédagogique à l’école. Depuis l’an dernier, elle collabore également à l’élaboration des activités du site Canadiens@l’école. Simon Champion était donc l’occasion parfaite d’allier la pédagogie à un projet artistique.
Montage vidéo
Passionnée d’arts, de théâtre et d’histoire depuis le plus jeune âge, Léa-Mirana Metz revient rapidement vers le monde artistique après ses études en biologie et psychologie. Pratiquant aujourd’hui un peu de tout, de l’écriture à la scénographie en passant par l’interprétation, elle développe récemment un intérêt pour le montage. Elle a toujours cru en l’importance de l’imaginaire dans la pédagogie et est très heureuse de contribuer à une aventure aussi belle et éducative que celle de Lili Mallette, Simon Champion et tous leurs amis!