SIMON CHAMPION
POURSUIVRE LA RÉFLEXION AVEC SIMON CHAMPION
Suite à la présentation du conte en classe, l’animatrice propose aux enfants une activité pédagogique afin d’optimiser l’impact positif du récit auprès des enfants. Bien entendu, elle peut être adaptée selon l’âge. Le jeune peut par la suite se fixer un objectif personnel, académique ou autre qu’il peut déterminer à l’aide d’un enseignant, d’un parent ou d’un accompagnant. Voici, en version abrégée, la description de l’activité et son déroulement.
TITRE
Qu’est-ce que tu traînes dans ton baluchon, toi? On a tous des trésors à faire découvrir dans notre baluchon! Et si on pouvait mettre dans un baluchon nos forces, nos habiletés, qu’est-ce qu’on trouverait dans le tien?
OBJECTIF DE L’ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE
Être capable de reconnaître ses caractéristiques propres dans le domaine affectif et connaissance de soi.
RÉSUMÉ DE L’ACTIVITÉ
Avec comme support visuel une image de baluchon, l’enseignant ou l’animateur demande aux enfants de dessiner ou de faire un collage à partir d’images, de ce que sont leurs forces, habiletés et leurs intérêts. Par exemple : je suis bon pour aider les autres. Ou encore : je suis habile pour bricoler.
DURÉE PROPOSÉE DE L’ANIMATION (50 minutes)
• Consignes et distribution du matériel (5 minutes)
• Dessin et fabrication des baluchons (30 minutes)
• Retour en partage en groupe (15 minutes)
MATÉRIEL REQUIS ET FOURNI PAR L’ÉCOLE
Ciseaux, colle en bâton, crayons de couleur