TÉMOIGNAGES

« Quelle merveilleuse découverte pour les tout-petits! Enfin une activité pour enseigner les habiletés sociales et l’estime de soi à un niveau qui leur est tout à fait destiné, avec un vocabulaire adapté et une pièce de théâtre pour allumer leur intérêt. L’activité complémentaire est un plus qui nous permet d’aller plus loin et d’approfondir les stratégies apprises. Bref, un gros coup de coeur! D’ailleurs, cela m’a allumée autant que les enfants! À un tel point que je me suis joint à l’équipe afin d’aider l’idéatrice à pousser ce beau projet vers de nouveaux horizons! Une activité à ne pas manquer! »
Mélissa Vermeys ,
Enseignante au préscolaire
école Georges-P.-Vanier
Brossard

« Lorsque j’ai entendu l’histoire de « Simon Champion » de Lili Mallette, je suis redevenue la petite Nancy de 9 ans qui trouvait la vie parfois bien difficile. Si seulement j’avais eu une Lili Mallette dans ce temps là pour me dire de ne jamais abandonner. J’ai eu tellement d’embûches dans ma vie. Je ne savais pas toujours comment m’en sortir. Je n’étais pas si bien outillée. Lili a mis un baume sur mon cœur d’enfant. En quelques sorte, elle m’a fait réaliser également que finalement, j’avais persévéré pour en arriver où je suis présentement. Pour certains, Simon Champion n’est qu’un personnage, mais pour moi, il est beaucoup plus. J’étais très émotive, tout le long de la dernière animation de Lili à mon école. J’ai essuyé discrètement plus d’une fois mes yeux qui se remplissaient d’eau. Lili a cette façon de raconter les choses qui ne laisse personne indifférent. Je souhaite que tout le monde puisse voir tout le bien qu’elle propage avec ce beau projet. Lili a fait une différence dans ma vie et dans celle de plusieurs jeunes. »

Nancy Damianos,
PEH
école de La Source d'Autray
Lanoraie
« Simon Champion est une pièce lumineuse, dynamique et drôle. Les élèves et les enseignantes ont adoré. Lili Mallette a écrit et joue dans la pièce. Son texte est bien structuré et est fondé sur des bases pédagogiques solides. Les enfants et les adultes peuvent vivre des émotions dans des contextes sociaux évocateurs, tout en embarquant dans une histoire imaginaire et haletante. Lili Mallette est une excellente actrice qui sait incarner plusieurs personnages. Simon Champion est un atelier que je recommande chaleureusement. »
Anne-Sophie Maguire Armand,
Directrice
école Louis-Hippolyte-Lafontaine
Montréal
« La structure et la rigueur de la démarche de Lili Mallette donnent un sens tangible à des apprentissages autrement hors de portée pour de jeunes apprentis. Devenir persévérant est devenu possible grâce à vous, à vos histoires et vos ateliers. Lili sera dans le cœur, de mes élèves dans leur choix, dans leurs pensées toute l’année ! De plus, l’atelier Simon Champion cadre parfaitement avec les objectifs du programme C.C.Q 2024 qu’on s’apprête à vivre Mille mercis, vraiment ! »
Julie Simoneau,
Enseignante
(1ère année)
école Adrien-Gamache
Longueuil
« Je peux facilement faire du renforcement à tous les jours sur les notions de respect, d’entraide et de persévérance grâce aux références du spectacle. Même les élèves sont capables d’identifier leurs gestes ou ceux des autres. »
Madame Rose-Marie,
Enseignante
(1ère année)
école Adrien-Gamache
Longueuil
« Les activités sont pertinentes, faciles à insérer dans l’horaire et elles sont captivantes pour les enfants. J’ai été témoin d’une augmentation de l’estime de soi et de la persévérance chez plusieurs élèves. Les élèves emploient le vocabulaire utilisé par Simon Champion encore à ce jour (deux mois après l’atelier). »
Danielle Carreau,
Enseignante
(1ère année)
école Adrien-Gamache
Longueuil
« Un bel univers dans lequel mettre des mots et des concepts parfois complexes pour les petits. De beaux réinvestissements et investissements de la part des copains. »
Vicky Bélanger,
Enseignante
(1ère année)
école de la Source d’Autray
Lanoraie

« L’animation de l’histoire a fait gonfler l’estime et la confiance d’un de mes élèves entre autres! Il était tellement fier, il se sentait pousser des muscles de confiance et de courage. Ce petit moment de gloire que Lili lui a donné lors de l’animation lui a donné le courage d’essayer « encore et encore » et lui a permis de goûter au plaisir des activités positives de l’école. »

Vickie Mondor,
Enseignante
(2e année)
école de la Source d’Autray
Lanoraie

« Simon Champion de Lise Martin alias Lili Mallette, une actrice talentueuse, est une activité extrêmement enrichissante que mes élèves ont vécue cet automne. Moi-même je ne croyais pas qu’elle allait jouer un rôle aussi important pour mes cocos. J’enseigne en 1re année en milieu défavorisé à Longueuil. Lili Mallette souhaite faire la différence en sensibilisant les élèves à leurs forces pour réussir. Bien entendu, en tant qu’enseignants, nous le faisons tous un peu chaque jour, mais avec ce projet, j’ai pu constater un changement magique dans l’attitude de mes élèves. Ils ont embarqué X 1000 dans ce projet. Lili a d’abord présenté un spectacle de son histoire Simon Champion, un jeune garçon qui doit trouver le moyen de traverser la mer alors que tous les autres enfants de l’île des Choubichons se moquent de son ambition et le sous-estiment. Et pendant le spectacle, il y a un mot qui a marqué les élèves plus particulièrement : encore. Simon n’était pas ENCORE capable de traverser la mer. Toutefois, avec ses efforts, l’entraide, la persévérance et la confiance en soi, devinez la suite… Le projet s’est poursuivi pendant 4 autres semaines, en classe. J’avais des activités en lien avec l’histoire à réaliser avec les élèves à chaque semaine (Ah ! Ah ! Je vous entends déjà dire ah non, je n’ai pas le temps !). Pourtant, ça s’est tellement bien intégré à mon enseignement… Croyez-moi, les élèves en parlaient eux-mêmes sans que je le leur demande. Je les entendais se parler entre eux en s’encourageant :
« Tu n’es pas ENCORE capable Mathis,
mais tu vas l’être. »

Lors de mes sous-groupes :
« On n’est pas ENCORE capable,
Mme Marie-Josée, hein ?
Mais on va l’être ! »

C’était magique et touchant de constater que les élèves avaient compris l’essentiel du message et l’appliquaient.
Parmi tous les projets ou activités que j’ai pu réaliser avec mes élèves sur ce thème au fil des années, celui-ci est, selon moi, le plus significatif. Nous ne sommes pas laissés à nous-mêmes. Lili Mallette a fait des suivis auprès de moi pour s’assurer de la progression du projet (courriels, vidéo pour les élèves, mission surprise pour les élèves). Je considère vraiment que ce projet mérite qu’on s’y attarde. »

Mme Marie-Josée,
Enseignante
(1ère année)
école Adrien Gamache
Longueuil

« J’ai adoré, grand comme l’univers, grand comme un arc-en-ciel. »

Un élève,
classe multi 1ère et 2e année
école des Quatre-Saisons
Saint-Hubert

« J’ai beaucoup apprécié le niveau de langage du conte. Le vocabulaire est riche et stimulant pour les enfants et inspirant pour nous. »

Marie-Christine Champagne,
Co-enseignante
classe multi 1ère et 2e année
école des Quatre-Saisons
Saint-Hubert

« Moi, je leur ferai faire de la philo et c’est tellement beau ! Je vais faire faire à mes élèves un projet d’art en m’inspirant des personnages du conte. »

Vanessa Gendron-Faubert,
Enseignante
classe multi 1ère et 2e année
école des Quatre-Saisons
Saint-Hubert

« Suite à l’atelier, j’ai changé tout le programme que j’avais prévu pour mes élèves cet après-midi. Je me suis inspirée des thèmes et des valeurs abordés. Demain, je leur ferai faire de l’écriture en lien avec Simon Champion. »

Isabelle Forget,
Enseignante
classe multi 1ère et 2e année
école des Quatre-Saisons
Saint-Hubert

« Oh la la! C’est la plus belle journée de toute ma vie ! J’ai envie de pleurer. »

Une élève,
(2e année)
école La Tourterelle
Repentigny

« Félicitations ! Vous avez créé une expérience amusante et éducative pour les enfants en leur offrant la possibilité de s’exprimer de manière créative. Continuez à émerveiller les enfants. »

Julie H.,
Enseignante
(2e année)
école La Tourterelle
Repentigny

« Lili Mallette c’est plus qu’un spectacle, c’est une leçon de vie. Les élèves ont adoré et ils sont demeurés attentifs tout au long du spectacle ! Merci et bravo ! »

Karine Leroux,
Enseignante
(2e année)
école La Tourterelle
Repentigny

« Quelle belle découverte ! Lili Mallette est l’espace d’un moment un voyage vers l’imaginaire de tous et chacun. Lili a un super talent de “raconteuse”. Les élèves sont subjugués par sa voix, ses personnages et sa fabuleuse mallette ! Une activité riche et remplie de sens pendant cette semaine de la persévérance ! Bravo ! Longue vie au projet ! »

Isabelle Paulhus,
Enseignante
(2e année)
école La Tourterelle
Repentigny

« Wow! Wow! Et re-wow! Lili Mallette est sublime. Elle a su capter l’attention de tous les élèves tout en touchant leur cœur. Son spectacle est personnalisé. Ceci fait en sorte que l’on s’attache à Lili Mallette et à ses personnages. Mille mercis ! »

Anne-Marie Martineau,
Enseignante
(2e année)
école La Tourterelle
Repentigny

« Je tenais à prendre le temps de vous remercier pour le temps passé à l’école de ma fille (des quatre saisons). Elle a beaucoup de difficulté à demander de l’aide quand c’est nécessaire et depuis votre passage, elle me parle des Choubichons… qui ont usés de persévérance et ont demandé de l’aide. Vous faites une différence !

Merci encore et bonne continuité »

Kathleen fuglewicz,
Mère d'un élève
(1ère année)
école des Quatre-Saisons
Saint-Hubert

« Le spectacle était d’une qualité exceptionnelle. Le texte était riche en contenu et en possibilités. Il y a vraiment une multitude de pistes d’exploitation possibles. Le format était excellent, assez grand et juste assez petit pour rendre la formule intime.  Que dire de la beauté du castelet et des marionnettes. »

Julie McNicoll,
Enseignante
(2e année)
École de l'Aquarelle
Mont Saint-Hilaire

« Cette artiste est venue à notre école pour présenter son spectacle à mes élèves de 2e année! L’histoire est enivrante, la mise en scène est super, le message passe bien! Ses interventions sont pertinentes et l’activité de réinvestissement capte l’attention de tous! Je la recommande chaudement! »

Amélie Magnan Bélanger,
Enseignante
(2e année)
École Paul-VI
Boucherville

« Bonjour, je me prénomme Jacynthe. J’ai vu votre représentation à notre école ce matin avec notre groupe de deuxième année. Quelle merveille! Vous nous avez apaisé, fait voyager et rêver! Douceur et créativité au cœur du rêve de l’enfance. J’ai un élève qui a des gros défis en ce moment et il a adoré ce moment avec vous. Tout comme moi. Longue vie à votre projet! »

Jacynthe,
PEH au primaire
École Paul-VI
Boucherville

« Magnifique! Beaucoup de travail derrière cet atelier qui porte sur la persévérance et l’estime de soi! Mes élèves ont adoré, ils l’ont redemandé! »

Anne-Marie Gravel,
Enseignante
(1ère et 2e année)
École Saint-Marc
Candiac

« Un gros coup de coeur! Wow! et Re-Wow! »

Josée Vaillancourt,
Enseignante
(2e année)
École Saint-Marc
Candiac

« C’était magique, j’ai reconnu des élèves à travers les personnages »

Madame Isabelle,
Enseignante
(1ère année)
École Paul-VI
Boucherville

« C’était un après-midi de rêve. »

Une élève,
(2e année)
École Saint-Marc
Candiac